Bon Voyage
Un film de Jean-Paul Rappeneau
Avec Grégory Dérangère, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Peter Coyotte, Aurore Clément…
Boudé lors de sa sortie et aussi aux Césars 2004, Bon Voyage est pourtant un excellent film, du réalisateur de Cyrano de Bergerac ou Le Hussard sur le Toit, Jean-Paul Rappeneau.
Rappeneau est rare, de longues périodes d’absence jalonnent sa carrière et chacun de ses films créé l’événement.
Bon Voyage n’échappe pas à la règle, même si l’on peut s’étonner de l’échec en salles de cette œuvre.
Bon Voyage raconte l’histoire d’une actrice qui commet un
meurtre alors que le tout-Paris fuit devant les allemands vers Bordeaux. Pour
cacher le meurtre, elle fait appel à son ancien amant mais celui-ci atterrit en
prison. L’arrivée des allemands créé un désordre énorme, où repris de justice,
gens de la haute société se côtoient…
Bon Voyage, c’est déjà un casting remarquable : Adjani dans le rôle de la star capricieuse, Grégory Dérangère dans le rôle du jeune amant, Depardieu dans un rôle de ministre énamouré de la belle, Yvan Attal en taulard échappé, Peter Coyotte en journaliste espion et Virginie Ledoyen en assistante d’un professeur renommé…
Bon Voyage, c’est ensuite une intrigue relativement simple mais qui, située dans le contexte particulier de la veille du dépôt des armes face aux allemands, prend une ampleur historique sans pour autant être un drame sur la guerre. Rappeneau saisit des moments, des regards, des décisions. Des gens simples et des bourgeois, tous se retrouvant hors de Paris, avec le même instinct de survie, fuir ou rester sous l’Occupation.
Rappeneau élude avec délicatesse, sans pour autant l’éviter, le sujet de la reddition française et concentre son attention sur les hommes et les femmes, ses personnages.
La réalisation est enlevée, rythmée, les dialogues très bien écrits fusent et la reconstitution très soignée. Rappeneau réussit à nous faire sourire dans un contexte qui pourtant marque encore les esprits aujourd’hui.
Grâce à des comédiens en grande forme, notamment Isabelle Adjani dans un rôle de star capricieuse qui lui va à ravir, ou Grégory Dérangère qui domine le film de sa présence, le film se suis avec grand plaisir.
Jusqu’au final très réussi, Rappeneau maîtrise son sujet avec brio.
Un film qui est passé inaperçu et qui s’inscrit dans la lignée des grands films populaires qui ne prenaient pas le public pour des demeurés au QI limité !!!
A découvrir absolument !!
Arnaud Meunier
23/04/2005